Joli Anniversaire { Enquête }

Vous commencez à me connaître, j’aime organiser, penser déco et les anniversaires des enfants sont l’occasion parfaite pour assouvir cette passion.

Donc tous les ans, ma fille m’impose me suggère le thème qu’elle souhaite. L’année dernière, souvenez-vous c’était Lego Friends. Alors cette année, c’est un tout autre registre : Enquête. Heureusement elle me prévient relativement en avance, ce qui me laisse le temps d’y réfléchir, de tenter de la faire changer d’avis mais généralement en vain.

Alors, j’ai choisi de relever le défi.

Je me suis aidée et inspirée de différents blogs : ici, ici, ici

Voici tout d’abord l’invitation, les enveloppes sont réalisées avec des enveloppes kraft, du masking tape et pour mettre à contribution votre enfant : les lettres ont été découpées dans des magazines.

IMG_0111

IMG_0112

L’invitation en elle même, je l’ai réalisé sur word, vous trouverez le logo top secret et l’empreinte facilement sur internet. Avec une première petite mission : déchiffrer une phrase qui servira de mot de passe le jour J pour rejoindre la fête. Vous trouverez facilement sur internet des polices de symboles.

Et pour ceux qui n’ont pas le temps, voici le fichier des invitation : MISSION UNITE SPECIALE , à ne pas utiliser à des fins commerciales.

Pour la petite anecdote, trois jours après avoir remis les invitations le syndic a modifié le code, pas de soucis nous avons su rebondir en envoyant un petit message aux parents la veille du jour J, et cela toujours dans l’esprit du thème. Et finalement cela tombé à pic, toujours voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.

Le décor est donc posé, les agents secrets sont attendus :

Ruban zone de fête trouvé ici

Pour rentrer, nos agents devaient donner la phrase à décrypter dans l’invitation.

Ballons trouvés ici

Puis place à la première mission : Les enfants devaient trouver leurs noms de code, dessiner leur portrait dans la cadre à coté, et poser leurs empreintes au dos de la carte.

Nous avons ensuite ouvert la seconde enveloppe qui les attendait sur la table :

Dans un premier temps nous n’avons donné que la lettre de la mission.

Vous noterez d’ailleurs la déco de la table, à l’image des enquêteurs, nous avons étalé des feuilles de journaux.

Nous avons été épatés car les enfants ont très vite trouvé la solution et ils se sont vraiment pris au jeu.

Au cas où, nous avions prévu deux indices, un premier juste avec l’alphabet, et un second avec l’alphabet et sa correspondance :

Cette phrase à déchiffrer indiquait un lieu (tiroir de droite du meuble télé) où était caché deux nouveaux indices :

 

Il a donc été nécessaire d’analyser cette clef :

Pour finalement partir vers la boite aux lettres, en toute discrétion, l’avantage de jouer aux agents secrets c’est qu’on peut s’en servirpour cirucler dans l’immeuble sans un bruit :

pour découvrir dans la boite aux lettres un énorme paquet :

Et revenir pour ouvrir cette nouvelle trouvaille :

dans le colis, il y a : des chapeaux trouvés ici et des moustaches pour se déguiser trouvées chez My little day, des crayons d’agent secret (encre invisible et lumière noire pour révéler l’encre invisible) trouvés chez Chocolat Show :

 

Dans le carton il y avait aussi, la suite de la mission :

Grace à leurs stylos magiques ils pouvaient exploiter le plan et découvrir le lieu de la prochaine mission :

pièce où se trouvait une nouvelle enveloppe :

J’avais réalisé une affiche avec une vingtaine de dessins, et ensuite mis dans une caisse 19 objets qui s’y rapportait. il manquait le rouge à lèvres afin de les emmener dans la salle de bain.

Je pensais que cette épreuve aller se faire toute seule mais en fait ils ont eu du mal à s’organiser dans leurs recherches d’objets. Ils avaient le droit à un passage chacun. Heureusement j’avais prévu un deuxième passage si ils répondaient à une devinette (très simple). Au final ils se sont retrouvés avec tous les objets raturés, car lors d’un passage un des enfants à confondu le crayon avec le rouge à lèvres.

Mon mari n’était pas du tout dans la confidence de l’enquête, il a donc découvert les indices au fur et à mesure et cela évitait d’être influencé. Cependant j’ai proposé qu’il rentre visualiser les objets pour avoir un autre avis. Je lui ai discrètement fait un signe sur l’objet manquant. Du coup en sortant de la pièce, il a pu remettre en route la mission (et eux n’y ont vu que du feu).

Direction la salle de bain :

où ils ont pu y découvrir de nouveaux indices :

C’était d’ailleurs assez rigolo de les voir tourner le papier dans tous les sens, avant de trouver l’utilisation du miroir pour déchiffrer.

Ils sont donc aller dans notre chambre, récupérer la suite de la mission :

Chaque opération donnait un nombre qui correspondait en fait à une page où était glissé une lettre, et l’ensemble des lettres donnaient un mot : BALLONS , ils ont eu un peu de difficultés à s’organiser au début, mais ensuite ils ont pris chacun un livre (que j’avais recouvert de papier journal) et ils ont cherché aux différentes pages. Chaque livre avait une page avec un indice.

Le mot BALLONS correspondait aux ballons que nous avions mis dans l’entrée, chaque ballon avait une étiquette numérotée trouvée chez My Little Day :

 

Sur chaque étiquette j’ai donc écrit à l’encre invisible. Ils ont d’abord remis les ballons dans l’ordre des numéros et ensuite ont lu chaque étiquette ce qui donnait : VALISE GRISE BOX , il fallait donc comprendre qu’il était nécessaire de descendre au box pour récupérer une valise grise. Le trousseau de clef trouvé au début permettait d’ouvrir le box.

Puis dans le box ils ont donc trouvé la valise grise verrouillée avec une nouvelle enveloppe :

 

Au fil des enveloppes, j’avais déposé des chiffres à conserver et qui donnaient (dans l’ordre) le code de la valise :

Dans la valise il y avait donc les bonbons du gouter et un totebag chacun avec un petit carnet trouvé chez My Little Day, des petits bonbons et où on y a ajouté les chapeaux, les crayons qui avaient servi à l’enquête.

Soit prés d’une heure et demie d’enquête pour nos petits agents. Charlotte a soufflé ses bougies sur des macarons, qu’ils ont dévorés. On a volontairement préféré faire des macarons car très souvent ils laissent la moitié de leur part de gâteau.

La décoration de la table a été trouvée chez My Little Day.

Autant vous dire qu’à la fin de l’enquête, entre la lecture, les additions, etc … les enfants avaient largement révisé leur CP !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s