Je suis Charlie { liberté }

J’aurai préféré que mon premier billet de l’année ne soit pas celui là. Tous sauf celui là.

Malheureusement il faut se rendre à l’évidence, ce qui s’est passé hier est bien réel, ce n’est pas un mauvais cauchemard, ce n’est pas non plus un mauvais film. J’aurai préféré me forcer à le regarder plutôt que de voir cette réalité en face.

Lors des précédents attentats en France, dans le métro, j’étais encore enfant, je m’en souviens mais ça reste assez flou.

Il en est de même pour les attentats du 11 septembre, bien que plus âgée, je commençais mes études à la fac, je n’avais pas la TV, pas internet, j’étais en retard sur l’actualité.

Là, aujourd’hui, pour moi ces attentats je les vis différemment, je suis plongée dans l’actualité toute la journée.

Hier, j’étais sous le choc.

Depuis ce matin, j’ai une boule au ventre, j’ai emmené ma fille à l’école, les mesures nécessaires préventives ont bien évidemment été prises. C’était un peu le chaos, les enfants étaient paniqués, bon nombre de parents comme moi avions voulu préserver nos enfants d’à peine 4 ans, de cette triste réalité. A l’heure du déjeuner, il m’a fallu expliquer à ma fille ce monde qui l’entoure… c’est difficile de trouver les mots tout en préservant leur insouciance.

Parallèlement on apprend qu’une fusillade a eu lieu à quelques kilomètres de chez nous …

J’ai cette boule au ventre et me demande dans quel monde nous élevons nos enfants ? Dans quel monde ai-je donner naissance à mon fils ?

Je pense évidemment à ces familles en deuils … à la liberté que l’on veut taire.

Laisser un commentaire

