Octobre rose

Voilà un sujet dont je voulais vous parler depuis un petit moment : le cancer et plus particulièrement le cancer du sein.

Les années précédentes j’avais entendu parler de la campagne Octobre Rose mais je ne m’y été pas attardée plus que ça, je ne me sentais pas concernée personnellement ou dans mon entourage proche. J’aurai aimé garder cette distance avec cette maladie, ça m’allait bien. Malheureusement on pense toujours que cela n’arrive que aux autres …. On s’aperçoit vite que non, et même que cela ravage notre génération.

Je ne suis pas moi même atteinte mais une de mes proches oui … dés que j’ai « su », j’ai commencé à faire des recherches sur internet, et ce sujet n’a malheureusement presque plus de secrets pour moi, j’aurai préféré qu’il reste flou.

Heureusement la recherche et le traitement de ce cancer a beaucoup évolué mais pour être traité encore faut-il être dépistée, le plus tôt est le mieux, pour cela il ne faut pas HESITER à poser des questions aux médecins et à s’auto palper.

Les facteurs qui diminueraient les risques :

– faire un bébé avant 25 ans

– allaiter au moins 6 mois

– être réglée tardivement

– faire du sport

– manger mieux

– …

Surtout faites le nécessaire pour vous et épaulez au mieux vos proches dans cette épreuve sur le long terme. Même sans être atteinte, on voit la vie différemment et on profite encore plus de nos moments en famille, on ne sait pas de quoi sera fait demain.

6 réflexions sur “Octobre rose

  1. Ouai comme tu dis on preferait ne pas avoir a s’ y  » interesser » de plus près 😦 j’ai également une très très bonne copine de longue date qui est passé par la cette année et qui a décidée de se faire enlever les 2 seins car atteinte de ce fameux gêne dont on a tant parlė avec Angelina Jolie … le choc qd elle me l’a appris, à 32 ans on est loin de penser a ce genre de chose et pourtant. .. j’admire ma copine , prendre la decision de tout faire retirer n’est pas simple ms elle a fait le bon choix c’est evident.. courage a ton amie, fort heureusement c’est un cancer qui se soigne bien.. ms les chimios , etc dur dur .. bise.

    • Merci Audrey, oui c’est sur que le traitement est lourd mais effectivement il ne faut pas perdre espoir ! Comme tu le dis si bien se sont des personnes d’une trentaine d’année en général, c’est dur de voir sa vie basculer ainsi.

Laisser un commentaire

