Jolie déco { Tipi } { Tuto }

Cela fait des jours semaines que je vous saoule avec mon Tipi, il est aujourd’hui terminé, les photos sont faites.

Au début avant que je ne m’attaque à l’ouvrage je voulais vous faire un TUTO. Puis j’ai un peu déchanté pendant sa conception et je me suis dit que ce n’était pas une bonne idée donc exit le tuto. Maintenant qu’il est monté et qu’il me plait, je vais tenter de vous en proposer un j’ai bien choisi la difficulté pour débuter, c’est une première pour moi j’espère que vous serez indulgents, il y a certainement plusieurs manières de le concevoir, je vous mets la mienne mais n’hésitez pas à m’indiquez vos modifications et surtout vos photos si jamais vous vous lancez.

Je vous rappelle mon idée de départ : tipi entièrement doublé pour y passer les bâtons en bois. Structure du Tipi et sol entièrement assemblés afin que tout tienne parfaitement en place.

Pour ma part, j’ai choisi du tissu de chez France Duval, popeline blanche à l’extérieur et Baptiste blanche à étoiles grises à l’intérieur. Et du fil, beaucoup de fil …

IMG_1237

IMG_1238

Les bâtons en bois viennent de chez Castorama, à chercher vers le rayon découpe et non vers le rayon tuteur/jardinage où ils sont trop gros ou trop fins. Ils mesurent 2m de haut et environ 28mm de diamètre.

Allez, je ne vous fait pas attendre plus longtemps, voici quelques photos  :

IMG_1285

IMG_1286

IMG_1287

IMG_1289

IMG_1290

IMG_1291

IMG_1292

IMG_1293

IMG_1294

IMG_1299

IMG_1297

IMG_1295

IMG_1300

Les pompons de tulle, je vous en ai déjà parlé : ici

Vous avez certainement reconnus les différentes housses de coussin que j’ai fait précédemment, pour avoir plus de précisions, voici les différents articles : ici

IMG_1230

ici :

IMG_1226

ici :

IMG_1233

ici :

IMG_1220

et ici :

IMG_1217

J’ai également fait un tapis de sol pour plus de confort avec de la toile de matelas en dessous et du tissus cotton coloris dragée de chez Ma Petite Mercerie, le tout enfermant plusieurs couches de molleton.

Les étapes du Tipi :

1 – découper les différents pans :

– 3 entiers avec le tissu extérieur + 2 demi-pans pour l’ouverture

– 3 entiers avec le tissu intérieur + 2 demi-pans pour l’ouverture

Sans titre1

2 – assembler tous les pans de l’extérieur ensemble puis ceux de l’intérieur, laisser sans coutures les pans d’ouverture.

Sans titre2

3 – Faire un petit ourlet en haut sur le tissu 1 et 2

Sans titre34 –  Vous prenez votre tissu 1 et vous assembler sur les 30cm du haut le pan gauche avec celui de droite, idem sur le tissu 2. Le tissu 1 et le tissu 2 sont pour le moment toujours indépendants. On va maintenant les assembler, pour cela il faut les mettre endroit contre endroit (ils sont superposés). On les assemble droite/droite puis gauche/gauche sur la hauteur restante, cela va former la « porte » du tipi.

Sans titre4

5 – Les deux tissus sont assemblés au niveau de l’ouverture du tipi, on va maintenant crée la gaine de passage des bâtons en bois. On met le tipi à l’endroit, puis on va coudre de chaque coté à 3cm des 4 coutures existantes d’assemblage et sur toute la hauteur. Un tube est créé et les deux tissus sont maintenus ensemble.

Sans titre5

6 – On va maintenant créer le sol du tipi, pour cela il faut un carré de 100cmx100cm de tissu 1 et tissu 2. On assemble les 3 faces du carré de tissu 1 avec les 3 pans entiers du tissu 1 du tipi endroit contre endroit. Il y reste donc une face du carré et les pans d’ouverture qui ne sont pas assemblés. On fait de même avec le tissu 2.

Sans titre6

7 – On y est presque ! 🙂 Le fait de doubler entièrement le tipi entraine beaucoup de tissu à manipuler et c’est surtout cela qui entraine de la difficulté ! On fini donc le tipi en assemblant avec un ourlet rentré pour assembler  les pans d’ouvertures tissu 1+2 entre eux et le tapis de sol tissu 1 + 2 ensembles.

Sans titre7

8 – Tadam ! vous avez terminé, vous me haïssez certainement mais pas pour très longtemps ! il vous reste à glisser les bâtons en bois dans le tipi, vous les attachez tout en haut avec un ruban bien serré, et vous devenez aux yeux de votre progéniture SUPER MAMAN !

J’espère avoir été claire dans mes explications et schémas. Je vous souhaite une bonne couture !

Ce tuto est mis gracieusement à votre disposition, il ne peut pas faire l’objet d’une utilisation commerciale.

Edit du 19/10/2015 : Si vous n’êtes pas couturière, vous pouvez dés à présent acheter le tipi sur la boutique.

37 réflexions sur “Jolie déco { Tipi } { Tuto }

  1. Pingback: Jolie Chambre { blanc, rose, fluo } | Cerise et Petits Pois

  2. Pouvez-vous me donner la quantité de tissu que vous avez acheté. En effet, la plupart des tissus se vendent en 1m50 ce qui ne tombe pas juste pour un tipi d’une hauteur de 1m70. Merci d’avance pour votre réponse, je ne voudrais pas me tromper dans ma commande.

    • Bonjour,
      Effectivement il faut un certain nombre de mètres.
      j’ai fait la base des triangles dans la largeur, ce qui m’a permis de mettre un pan entier+1/2 pan de l’ouverture en quinconce.
      Donc il vous faut 4 fois la hauteur du tipi … soit environ 7m.
      Vous aurez forcément des chutes que vous pouvez utiliser pour créer la base sinon il faut rajouter encore 1m de tissu.
      Je vous l’accorde ce n’est pas bon marché mais c’est le genre de choses que l’on ne fait qu’une fois !
      Bonne réalisation et j’espère que vous nous montrerez votre version.

  3. magnifique et moi qui cherchait un nouveau projet je l ai trouvé grace a vous ! merci beaucoup en plus j ai tout compris (bon j ai pas encore commencé c est vrai mais rien qu en lisant j ai compris chose rare lol) j aurais cependant une petite question avant de m en lancer … est il demontable ?? car demenagement dans qq mois..et avez vous calculez son prix final (tissus bois molleton… ) merci beaucoup pour le partage et encore bravo pour cette oeuvre !!!!

    • Bonjour Amelie,

      Merci pour votre message, et contente que mes explications soient claires … j’espère que ça le sera jusqu’au bout 🙂
      pour répondre à vos questions :
      – il est totalement démontable, il suffit d’enlever les tuteurs qui sont juste glissés dedans.
      – je préfère ne pas calculer le prix de final car il est clair qu’il est hors de prix vu les tissus utilisés.

      J’espère que vous me ferez parvenir une petite photo de votre réalisation ?

      Bon courage pour la réalisation !

    • Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas votre boutique, j’aime beaucoup l’univers des objets que vous proposez. Si l’envie vous dit de faire un partenariat maintenant ou dans le futur, j’en serai ravie !
      Bonne journée !

  4. Pingback: Cabanes and co | Contemporary Baby

  5. Pingback: Jolie Déco { Tipi } | Cerise et Petits Pois

  6. Bonjour
    Merci pour ce tuto qui m’a motivé à le réaliser pour mes filles. Seul problème: j’ai du mal à le rendre stable et le tissu glisse sur les bouts de bois. Aurez vous une astuce pour résoudre ce problème qu’elle vous avez peut être rencontré ?
    Merci et encore bravo
    Eva

  7. Pingback: Tipi | ABSOLUMENT COUTURE

  8. Pingback: Tipi | Petit atelier

Laisser un commentaire

