14 mois et demi !

14 mois et demi pour une jolie page de notre histoire, à ma fille et à moi, en effet c’est le temps où je l’ai allaitée

Pendant ma grossesse, j’avais envie d’essayer d’ allaiter, ça marchait tant mieux, ça ne marchait pas tant pis. Ensuite je me suis dit que 2-3 mois ça serait déjà bien, ça coïnciderait avec la reprise du boulot, finalement je n’ai pas repris le boulot et j’ai continué l’allaitement.

Je me dis juste que si j’avais retravaillé, je n’aurai pas pu tenir 14mois à allaiter. Alors que dans les pays nordiques, les femmes qui allaitent sont encore 70% à allaiter au premier anniversaire de l’enfant, il en est bien loin en France. Pourtant on se dit être un pays en faveur de l’allaitement mais finalement on ne fait pas grand chose pour que les femmes le poursuive. Si j’avais du retravaillé, il aurait fallu que je tire mon lait dans la seul pièce fermée du magasin : les WC ! Endroit d’environ 1m² à partager avec les balais, la serpillière, l’aspirateur, …. je ne suis pas sure que ce genre d’environnement favorise la production de lait ! Avec en prime mes collègues juste à coté entrain de travailler !

Finalement, je suis heureuse d’avoir pu vivre cette expérience avec ma fille aussi longtemps et surtout que le sevrage se soit passé ainsi. Cela faisait déjà 2 mois qu’il ne restait plus que la tétée du soir.

La dernière tétée a eu lieu le 13 octobre sans que je le sache ( c’est certainement mieux ainsi ). Le 14 octobre, la soirée s’est déroulée un peu différemment de d’habitude, si bien que nous avons « oublié » l’une et l’autre ce moment. Du coup les soirs suivants nous avons intentionnellement répété l’oublie l’une et l’autre.
14 mois et demi, d’une histoire qui se termine , qui laisse la place, je l’espère, à de nouveaux moments tout aussi riches et intenses!

14 mois et demi, c’est aussi l’entrée de ma fille à la crèche, autant dire que toutes ces petites choses marquent réellement un changement dans notre histoire avec un pincement au coeur (et le moral un peu en berne) et une constatation : mon bébé n’est plus un bébé, mais c’est une jolie petite fille qui me fait fondre sous ses bisous !

Je voudrais juste dire aux futures mamans, peu importe leur choix : sein ou biberon, qu’elles le fassent parce qu’elles ont envie et non sous la pression de l’entourage ou pour l’entourage. L’important c’est une maman en phase avec ce qu’elle fait et ce qu’elle veut !

J’ai eu quelques remarques négatives, ou j’ai eu vent de remarques négatives concernant l’allaitement en général. C’est juste dommage qu’à l’époque où nous sommes, les femmes ne peuvent pas faire leur choix sans se justifier. Comme le dirait une amie qui se reconnaîtra j’en suis sure: « quoi que tu fasses, cherche pas, t’as tort ! »
Juste un dernier conseil aux futures mamans qui souhaiteraient allaiter au sein : se faire confiance ( pas que pour ça d’ailleurs ) et ne prendre que les conseils des mamans qui ont allaité au sein, car qui mieux qu’une maman qui est passée par là peut le mieux en parler ?
3 réflexions sur “14 mois et demi !

  1. J'ai allaité 10 mois et j'ai mal vécu la première fois où mon fils m'a refusé le sein…Pendant 1 semaine, ça m'a bcp travaillé et mes seins mes tiraient…J'ai donc décidé de lui redonné le sein pour me "vider" car j'avais fort mal…Cette dernière tétée a été la tétée d'adieu et je pense que nous le savions tous les 2 ;-). je n'ai plus eu de montée de lait après ça…Merci de nous faire partager ton témoignage

Laisser un commentaire

