Témoignage de Maman W et les essais.

Aujourd’hui, nous accueillons W. pour un petit débrief sur les essais !
 
Maman W. une petite présentation ?
  
J’ai 34 ans, mariée et une fille d’un mois et demi.
 
Qu’est ce qui vous a poussé à commencer les essais ? Étiez-vous sur le même « timing » avec ton mari ?

On a toutes une liste des choses à faire avant 30 ans, dans la mienne il y avait entre autre « avoir un bébé ». J’avais déjà rayé la ligne « trouver le prince charmant » 10 ans auparavant, je l’ai donc prévenu assez tôt ! Il a bien retenu le timing d’ailleurs, puisque c’est lui qui m’a demandé d’arrêter la pilule en juin 2005, soit 1 an et demi avant mes 30 ans.

 
En as-tu parlé à ton gynécologue ?
A l’époque ma gynécologue était aussi aimable qu’une porte de prison, j’évitais donc soigneusement de la voir plus que nécessaire, quand à lui parler de nos futurs essais, j’aurai eu l’impression de lui faire perdre son temps… C’est donc sans d’autres conseils que ceux de ma collègue que nous nous sommes lancés.
 

Comment as-tu vécu le premier cycle ? et les suivants ?
Le premier cycle, entre l’excitation et l’appréhension : enfin on se lance, mais est ce que nous sommes vraiment prêts à devenir parents ?? S’en est suivi la première déception au moment du verdict négatif. J’avais toujours dit – sans doute pour le presser un peu – à mon cher et tendre que les essais bébé peuvent prendre du temps, j’étais loin de me douter à quel point j’avais raison…
Je suis réglée comme une horloge, je n’ai eu que peu de faux espoirs, et donc que peu de tests gâchés par l’impatience. J’ai découvert le forum d’aufeminin à cette période.

Pendant combien de temps ont duré les essais ? quel a été ton parcours d’essayeuses ? as-tu eu des craintes pendant les essais ? un conseil à donner ? une chose que tu ne reproduirais pas ?
 

Les essais auront duré 5 ans, avec une « fausse » pause de 6 mois, pendant laquelle j’ai réussi plus ou moins à lâcher prise en me concentrant sur un nouveau projet, notre mariage! Pour résumer, nous avons tenté de laisser faire la nature pendant 2 ans (J’ai quand même fait quelques tests d’ovulation, hein, quel bonheur de voir enfin un test virer positif pour quelque chose !!!), je n’étais pas prête à faire des examens. J’avais peur de savoir, peur qu’on nous annonce que nous ne serions jamais parents. Peur aussi que mon cher et tendre ne veuille pas me suivre dans cette voie (il a une peur irraisonnée des hôpitaux et des examens en tout genre)
C’est à ce moment là qu’il m’a demandé en mariage. J’avais besoin d’une pause, tout ça me tapait sur le système, et je n’avais pas grand monde à qui parler en dehors de mes copinautes (nous avions gardé nos essais secrets depuis le début, ce dont je me félicitais tous les jours…) Je n’ai pas repris la pilule pour autant, mais il m’arrivait d’éviter sciemment ma période « faste », pour ne pas psychotter en fin de cycle (ceci dit, j’y pensais tout de même à chaque fois)
Après le mariage, nous avons beaucoup discuté, j’ai enfin pu dire à mon mari ce que je ressentais vis-à-vis de ces essais, que les fins de cycles me pesaient plus que je ne le laissais paraître, et avons pris la décision ensemble de trouver un nouveau gynéco à qui nous pourrions parler, et commencer les examens. Nous n’avons pas précipité les choses (mon boulot- qui est aussi une passion – m’envoyait régulièrement à l’autre bout du monde, et je ne pouvais pas passer à coté de ces moments là) Tous les examens étaient bons ou « à peine en dessous de la moyenne », nous n’avions pas de problème à priori, mais pourtant ça ne marchait pas. Nous avons rapidement été dirigés vers le centre de PMA le plus proche, refait des examens (en espérant qu’enfin on trouve la cause de nos problèmes), et c’est quand nous allions commencer les FIV que je suis tombée enceinte naturellement, juste le mois précédent.
Un conseil ? Avant tout trouver un médecin de confiance, avec lequel on se sent à l’aise pour pouvoir poser toutes les questions qui nous taraudent. C’est ce que je regrette aujourd’hui, avoir traîné à consulter, malgré mes inquiétudes.

 

On sait que les gens sont parfois un peu intrusif dans la vie des autres, as tu eu des remarques ? agréables ? désagréables ? qu’est ce que tu leur répondais ?

Hum… des vertes et des pas mûres ! Voilà ce qui arrive aux couples établis depuis longtemps, et contrairement à ce que je pensais, ce fut encore pire après le mariage ! En règle générale, à la question « et alors, pour quand le bébé ?? » je répondais que nous nous entraînions sérieusement pour être sure de ne pas le rater… En général cela suffisait à clore le débat.
Ensuite pendant ma grossesse, je ne crois pas avoir eu de remarques, en tout cas, rien ne m’a marqué. Enfin à part cette tendance qu’ont les gens (les moins proches en général…) à raconter aux futures mamans les histoires les plus horribles qu’ils connaissent : de la grossesse avec complications de la cousine machin, ou du bébé malade de la voisine bidule….

 

Des conseils aux futures mamans ?
Faites-vous confiance !
 

Vers qui te tournais-tu le plus facilement pour trouver des réponses à tes questions ? ou pour bénéficier de conseils ou d’expériences ?
Dans l’ordre, les 3 amies qui étaient au courant, Internet (parce que c’est le meilleur moyen d’avoir une réponse rapide, parfois fausse hélas !) ou ma gynéco. Je n’ai parlé à ma mère de nos difficultés que parce qu’elle devenait trop insistante et que je commençais à avoir du mal à garder mon calme à chaque fois qu’elle ramenait le sujet sur le tapis…
 

Concernant internet, as-tu des sites à conseiller ?!
Le forum d’aufeminin bien sûr, et pour ma part le site http://www.fivfrance.com qui m’a fournit pas mal d’explication en temps voulu.
Merci Maman W. pour ta contribution à ce blog, à très bientôt pour la suite !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s