Conseils de Pro !

La PMI de ma ville, organise des ateliers d’éveils pour les parents et les enfants. Des ateliers qui ont lieu toutes les semaines jusqu’à 5 mois, puis toutes les deux semaines au delà de 5 mois ! Ces ateliers sont avant tout l’occasion de rencontrer d’autres mamans mais aussi des professionnels pendant que les enfants jouent, s’éveillent ! Nous une dizaine en général et on commence à bien se connaître ! De plus, notre poupée n’étant ni gardé en crèche ni gardé par une nourrice, c’est l’occasion pour elle de rencontrer d’autres enfants et elle adore aller leur piquer les jouets … 
Je suis de nature assez réservé et timide et ces ateliers m’ont beaucoup apporté d’un point de vue relationnel : pouvoir discuter avec d’autres mamans de nos petits soucis mais aussi de nos bébés adorés !
Mais c’est également l’occasion de parler avec des professionnels et avoir de vrais conseils avec de vrais explications sur le pourquoi du comment ! Vous n’avez peut-être pas l’occasion ni la possibilité d’aller à ce genre d’atelier, alors voici un petit debrief de ce que j’ai pu apprendre :
– Dés la naissance, habituer le bébé à être sur le ventre.
– Quand on pose le bébé sur le ventre, ne pas chercher à lui dégager les bras de sous le corps, il le fera par lui même si il en ressent le besoin, je vous l’accorde peut-être avec un peu d’agacement de sa part !
– Quand bébé est sur le point de se retourner, ne pas l’aider, mais essayer de le motiver avec un jouet !
– On peut poser un bébé sur un tapis d’éveil dés la naissance.
– Laisser le bébé au maximum avec les pieds nus, afin qu’il ressente les sensations.
– Prendre un bébé dans les bras, ce n’est pas céder à un caprice mais c’est lui permettre d’être rassuré et de savoir que vous êtes là en cas de besoin, ça lui permettra de mieux se détacher plus tard.
– On ne met jamais un bébé en position assise tant qu’il ne sait pas lui même se mettre dans cette position, c’est une précaution pour son dos. Il est d’ailleurs interdit à la PMI de les mettre dans cette position si ils ne le font pas d’eux même.
– On n’utilise pas de « trotter » , ce n’est pas bon pour l’acquisition de la marche et des articulations d’être toujours en extension. Ce genre d’objet est d’ailleurs interdit dans les crèches et PMI.
– On ne tient pas un enfant les bras vers le haut pour lui apprendre à marcher, cela créé un déséquilibre au niveau des hanches et des genoux. L’idéal étant de le laisser se débrouiller en tenant les meubles, ou bien de le soutenir sous les bras. D’ailleurs ma grand-mère, utilisait un « torchon » qu’elle passait sous les bras pour ne pas se casser le dos et laisser libre l’enfant gérer sa gravité !
Voilà les conseils qui reviennent régulièrement dans les discussions, il y en a sûrement d’autres, j’essayerai de les ajouter à l’occasion.
Et vous, avez-vous des conseils de professionnels à nous faire partager ?
Avez-vous ce genre d’atelier dans votre PMI ?
3 réflexions sur “Conseils de Pro !

  1. Il n'y a pas de PMI dans mon village, mais ces bons conseils je les avais déjà entendu. A la crèche où va aller Lina en septembre, ils n'assoient pas les bébés avant qu'ils le fassent seuls, de même ils n'utilisent pas de trotteurs, …. C'est super ce que fait ta PMI.

  2. Elle a l'air top ta PMI, je ne crois pas que la notre fasse tout ça…Pour le trotteur, j'ai toujours détesté ça, et j'ai su plus tard que c'était vraiment mauvais.Il y a des choses que je ne savais pas et d'autres que je faisais pas instinct, pas di mauvaise mère Tara ;-)N'hésites pas à nous donner de nouveaux conseils, ça sert toujours 😉

Laisser un commentaire

