Témoignage de Maman L et les essais.

Comme je vous l’annonçais il y a peu, j’ai divisé les témoignages en 4 rubriques … histoire de laisser un peu de suspens et surtout pour avoir l’avis des mamans mais aussi des futures mamans, les avis changent aussi au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, de l’avancée du rôle de maman donc cela permettra d’avoir toutes les expériences et ça sera le plus complet possible !
Par soucis d’anonymat, le prénom des mamans ne sera pas cité.
Et pour cette première interview, bienvenue à Maman L.
Maman L., peux-tu rapidement te présenter ?
A la base, je ne voulais ni mariage, ni bébé. Puis, à 29 ans (est-ce le cap imminent de la trentaine?), ça m’a pris comme un mal de ventre : je voulais finalement me marier et dans la foulée, faire un bébé. Mon chéri était quant à lui prêt depuis bien longtemps.

Qu’est ce qui vous a poussé à commencer les essais ? étiez vous sur le même « timing » avec ton mari ?

Oui et non. Ça faisait un moment que lui était prêt mais la situation lui allait bien. Il ne m’a jamais mis la pression, il attendait que je donne le feu vert. Il savait que je n’aurais pas supporté qu’il me mette la pression. 1 mois avant notre mariage, nous avons naturellement parlé bébé et d’un commun accord, nous avions décidé de commencer les essais pendant notre VDN (voyage de noces), histoire ne pas partir enceinte à l’autre bout du monde si, par chance, je tombais enceinte rapidement! J’ai arrêté la pilule le jour de notre « anniversaire » pour entamer un  (cycle zéro) et nous avons officiellement commencé les essais le jour de mes 30 ans, soit quelques jour plus tôt que prévu (à la fin de mon C0).

En as-tu parlé à ton gynécologue ? as-tu fais des examens avant de commencer ? d’autres indications de sa part ?

Environ 2 mois avant le début des essais, je suis allée voir ma gynéco pour le rendez-vous annuel. Je lui ai parlé de notre projet bébé. Elle m’a simplement prescrit la pds (prise de sang) pour savoir si j’étais immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole et un traitement d’acide folique.

Comment as-tu vécu le premier cycle ? et les suivants ?

Le premier cycle était un cycle d’observation donc aucune pression. J’avais juste l’impression de me sentir bien mieux que sous pilule! Je n’ai rien calculé (si ce n’est la date approximative du retour des règles, donc base de 28 jours) et tout s’est bien déroulé : c’était l’été, je fêtais mes 30 ans en grandes pompes et nous partions en VDN, je n’y ai vraiment pas trop pensé. Le C1 a démarré en VDN donc idem, pas de tests d’ovulation, pas de prise de température, rien du tout car nous étions occupés, nous avions l’esprit en vacances. C’était détendu et excitant, nous étions un peu euphoriques (mais j’imagine que tu sais bien ce que c’est ;-)! Nous nous sommes efforcés de concevoir ce bébé pendant ce voyage de rêve mais ça n’a finalement pas marché. J’ai été un peu déçue, je l’avoue. Mais bon, au final, ce n’était jamais qu’un C1! Le cycle suivant, j’ai essayé d’identifier la période d’ovulation en observant les « signes ». Je ne pensais pas que ça marcherait car je n’avais aucun symptôme mais finalement, ça s’est révélé positif 🙂

Pendant combien de temps ont duré les essais ? quel a été ton parcours d’essayeuses ? as-tu eu des craintes pendant les essais ? un conseil à donner ?

Les essais ont duré 2 mois, j’ai eu beaucoup de chance. Malgré tout, dès le début des essais, on ne peut pas s’empêcher de se demander « et si ça ne marchait pas? si l’un de nous avait un problème? ». C’est naturel, d’autant plus dans un monde où tout n’est qu’une question de performance. L’échec fait très peur, dès le départ. J’ai fait le choix d’essayer de lâcher prise, de ne pas utiliser les « outils » de calcul de cycle (tests d’ovulation, température) : pour moi qui ai l’habitude de vouloir tout garder sous contrôle, ça a été un sacré exercice, j’ai dû prendre sur moi. Pas sure que j’aurais réussi à garder ce même état d’esprit dans la durée… Cependant, je n’ai pas vraiment de conseils à donner. Juste que le pire qu’on puisse dire à une essayeuse, c’est de « ne pas y penser ». C’est, selon moi, le conseil le plus stupide qu’on entend.

Qui était au courant de vos essais ?


Personne à part une de mes soeurs n’était au courant des essais. Je voulais à tout prix que ça reste secret pour justement éviter l’intrusion des gens dans ce qui est notre vie privée.

Des conseils aux futures mamans ?

Difficile de donner des conseils car on est toutes différentes. Certaines auront besoin de partager cette expérience des essais avec leurs copines, famille, etc. alors que d’autres, comme moi, n’auront qu’une envie : que ça soit le plus discret possible.

Vers qui te tournais-tu le plus facilement pour trouver des réponses à tes questions ?

Je me suis naturellement tournée vers internet puisque je ne partageais mes essais avec personne d’autre que mon mari. Évidemment, on trouve de tout donc il faut essayer de prendre du recul par rapport à ce qu’on lit. Dès qu’on a un symptôme (ou aucun dans mon cas), on court voir si c’est signe de grossesse! C’est sans doute la chose à éviter mais c’est incontrôlable : savoir que d’autres vivent la même chose de nous fait qu’on se sent moins « seule ». Ça peut malheureusement donner des faux espoirs : on est toutes différentes et les symptômes ressentis en début de grossesse sont rarement différents de ceux de retour des règles. De même que l’absence de symptômes n’est pas forcément un mauvais signe 😉

Justement, concernant internet, des sites à conseiller ?

Je n’ai été que sur aufeminin. Je n’ai fréquenté que les forums de discussion. Et j’en suis ravie car j’y ai trouvé de vrais bonnes e-copines 🙂

Merci Maman L. pour ta contribution et pour être la première à inaugurer cette rubrique ! Quelque chose me dit, que tu reviendras nous raconter la suite !!

Laisser un commentaire

