Jumeaux et +

Avant ma toute première échographie, je me posais des questions sur le nombre d’embryons ayant élu domicile dans mon ventre.

En effet, ma grand-mère maternelle ayant eu des jumeaux, une arrière grand-mère paternelle qui a eu a deux reprises des jumeaux ( oui oui 2×2 ), et enfin un mari qui a failli avoir des jumeaux ou jumelles en frères et soeurs.

Bref beaucoup d’antécédents qui m’ont permis un bon psychotage mais bizarrement au moment de l’échographie je n’y ai plus repensé jusqu’à ce que l’échographe nous annonce qu’il n’y en avait qu’un.

Mais en attendant cette échographie j’ai essayé de me renseigner sur le facteur héréditaire de la gémellité et j’ai appris beaucoup de choses.

Tout d’abord, il faut savoir que les familles de « vrai » jumeaux (monozygote) n’ont pas plus de risques/chances de donner naissance à des vrais jumeaux qu’une famille sans antécédents. Nous avons donc toutes la possibilités de donner naissance à des vrais jumeaux. En effet la division de l’oeuf en deux est une erreur aléatoire n’ayant aucun lien héréditaire.

Par contre en ce qui concerne les « faux » jumeaux (dizygotes) c’est tout à fait différent. Les « faux » jumeaux sont issus de deux ovules distincts, chacun fécondé par un spermatozoïde différent. Mais la présence de deux ovules est du à une double ovulation qui est issue d’une hérédité (quand la double ovulation est naturelle). L’ovulation étant un mécanisme féminin, le passé héréditaire de l’homme n’interfère pas. Cependant si nous avons un jour une fille, ce passé héréditaire rentrera en jeu. C’est pour cela que l’on entend parfois dire que la gémellité « saute » une génération.

Ces deux règles sont aussi valables pour les triplés et plus …
Laisser un commentaire

