Fille ou Garçon ?

Depuis que je suis toute petite, je ne souhaite pas connaître le sexe de mon bébé à naître. Peut-être parce que pour moi même mes parents n’ont pas souhaité le savoir.

Et puis ce bébé, c’est notre premier enfant, nous sommes déjà très heureux de devenir parents. Nous n’avons pas vraiment de préférence entre l’un ou l’autre sexe, nous souhaitons juste que celui-ci soit en bonne santé. Alors pourquoi ne pas garder la « surprise » pour la naissance ?

Au départ de notre relation, mon petit mari souhaitait connaître avant la naissance le sexe de nos futurs enfants, et puis j’ai réussi à le convaincre et nous souhaitons maintenant attendre tous les deux la naissance. Comme il le dit justement lui-même il suffit de se retenir de demander à l’échographe pendant le rendez-vous, avant il est trop tôt, après il est trop tard !!

De plus, je vous fait partager l’avis de la psychanalyste Caroline Betz sur le choix de connaître ou non le sexe du bébé :

« La connaissance du sexe de l’enfant modifie les relations dans le couple. Elles deviennent précocement triangulaires. En effet, le bébé est presque là, on lui donne un prénom, on lui impose une identité à part entière. Les fantasmes, si importants dans cette expérience unique, s’en trouvent appauvris. Tout le travail autour du sexe mythique d’un enfant est effacé. C’est une perte importante pour le père et la mère qui fantasment chacun à partir de leur histoire. De plus, ainsi dévoilé, le futur bébé grandit, voire vieillir précocement; on lui vole une partie de sa petite enfance. D’une manière générale, il ne saurait trop vous recommander de ne pas refuser l’identité sexuelle de votre bébé ni de trop investir sur celle-ci; l’erreur de diagnostic échographique peut devenir alors difficile à supporter et la déception peut gâcher la joie qui accompagne toute naissance. »

Finalement ça nous conforte dans notre choix, mais je comprends aussi tout à fait la volonté des parents qui souhaite connaître le sexe de leur enfant. Au final, l’essentiel est d’accompagner cette grossesse d’amour et offrir à ce bébé une famille accueillante et aimante que l’on connaisse ou non le sexe.
Une réflexion sur “Fille ou Garçon ?

Laisser un commentaire

