Comment tu t’appelles ?

Qui dit désir d’enfant ou grossesse, dit également choix d’un prénom le jour J. Je ne vais pas vous parler du premier prénom que l’on donne à l’enfant, le prénom usuel, mais du deuxième prénom.

Certains choisiront de ne donner qu’un seul prénom, d’autres deux voir trois, ou même plus.

Souvent nous choisissons un deuxième prénom pour différentes raisons affectives :

– le choix a été difficile entre les deux derniers prénoms restant en lice pour le prénom usuel. Du coup c’est une manière détournée de ne pas trancher entre les deux.

– ça peut-être un prénom que l’on aime bien mais qui est déjà utilisé par quelqu’un de l’entourage proche.

– c’est une façon de perpétuer une tradition, donner le prénom des grands parents, des cousins, etc … l’enfant s’inscrit dans la famille, dans une histoire.

Il y a également une autre raison qui peut pousser à choisir plusieurs prénoms pour son enfant et que certains ignorent.

Le fait de donner plusieurs prénoms va permettre de diminuer le risque d’homonymes et donc de se différencier au prés de l’administration surtout en cas de litiges ou d’usurpation d’identité (200 000 cas en France en 2009).

Le choix du deuxième prénom peut donc très bien concilier les deux solutions : un choix affectif qui protégera l’enfant plus tard.

De mon coté, je ne l’ai jamais utilisé, bien que je le trouve très joli, mais en dehors de cela, je me dis que le jour où j’aurai ce genre de problème je serai bien contente de l’avoir.
Publicités

2 réflexions sur “Comment tu t’appelles ?

  1. Effectivement le deuxième prénom fût le choix de la tradition et le troisième prénom aussi…et oui notre fille à 1 prénom usuel et 2 prénoms dont un composé….vous avez suivi (lol)En fait elle porte en 2 et 3ème prénoms, ceux de ses grands mères.

  2. Merci pour cet article intéressant. Moi, j'ai 3 prénoms (dont les n°2 et 3 sont des prénoms de famille) mais nous pensons n'en donner qu'un 2ème à notre enfant, et pas du tout un de la famille 😉 Comme quoi, les traditions changent et évoluent! Pour le côté "administratif", il est bcp plus important qu'on ne le pense…Boutchou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s