Les dessous d’une femme enceinte !

On nous rappelle régulièrement dans les magazines et dans les médias qu’une femme enceinte c’est une femme qui est belle, son ventre qui s’arrondit la rend sexy, etc …

Je ne vais pas du tout contredire tout cela mais tout n’est pas aussi merveilleux, en dehors des sous vêtements affriolants, il y a …..

Que tous les hommes qui seraient amenés à lire ce message, arrête leur lecture maintenant, surtout mon petit mari qui est amené à lire ce blog.

Maintenant que nous sommes entre femmes, je peux aller aux confidences, la face cachée de la grossesse, se sont … les bas de contentions ! Personnellement, je connaissais cet « objet » de nom et je l’associais plutôt aux personnes âgées mais en fait ce n’est pas le cas, c’est juste un sujet un peu beaucoup tabou chez les plus jeunes ! Il faut dire que le terme « jarret » employé sur la boite par exemple ne donne pas vraiment envie de s’en vanter !

Pourquoi suis-je amenée à vous parler des bas de contentions, tout simplement car nous allons bientôt partir en vacances (eh oui, ça c’est le bon coté des choses) mais nous allons voyager en avion durant une dizaines d’heures ce qui signifie très peu de mouvements. Déjà en temps normal, c’est long, les jambes sont soumises à rudes épreuves, mais associé à la grossesse le phénomène est amplifié. Mon médecin m’a donc prescrit les fameuses chaussettes ! A quoi ça sert ?

Les bas ou chaussettes ont pour objectif de comprimer de manière élastique et de manière graduée le tour de la jambe. Cela va permettre de lutter contre la stase veineuse, en clair cela va aider le sang à remonter vers le cœur. Cette compression veineuse prévient l’altération de la paroi des veines et soulage ainsi les lourdeurs et les douleurs dans les jambes. Elle va aussi empêcher ou diminuer la survenue d’oedèmes. C’est également un traitement essentiel dans les cas de varices, d’ulcère sur la jambe, ou après une phlébite.

Cela ressemble donc à une chaussette en voile que l’on aurait mis à laver à 90° et à laquelle on doit redonner trois ou quatre fois sa longueur !! épreuve hautement difficile !!

En fait, pour tous les longs trajets en avion ou voiture, nous devrions les porter, enceinte ou pas. Il est conseiller en voiture de faire des pauses pour se dégourdir les jambes (ça n’a pas seulement un intérêt pour Médor), et en avion, il ne faut pas hésiter à faire des mouvements avec ses pieds et surtout se lever pour marcher et ainsi activer la circulation sanguine !!

… ou sinon il y a aussi la classe affaires pour les plus chanceuses !

4 réflexions sur “Les dessous d’une femme enceinte !

  1. Ah les fameux bas de contentions… Moi ce sont des connaissances qui sont infirmières qui m'en ont parlé. Comme toi, je pensais que c'était pour les personnes âgées, et elles m'ont dit que pas du tout, elles en mettaient quotidiennement car elles étaient debout toute la journée, et que ça les soulageait (et c'était bon aussi pour les jambes…)…Surtout l'été, elles m'ont notamment conseillé d'en porter durant cette saison, et effectivement en avion, mais je n'ai jamais tenté !En plus maintenant, je crois qu'ils font des couleurs qui ressemblent à des bas en voile classique… Alors qu'avant c'était des trucs couleur chair épais… comme portaient les mamies !!!

  2. Bonjour, Je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire de celui de Tara.Je voulais vous remercier car je vois que vous avez ajouté mon Atelier Des P'tits Gourmets dans vos blogs à visiter….et plus il y a de liens vers mon blog plus celui ci, ainsi que le site, reçoivent de visites.Alors merci……Puis-je savoir qui se cache derrière "cerise et petits pois"…une ancienne PP?

  3. Bah moi, j'utilise les bas de contention depuis un bon moment et je suis pas une mamie (bon, ok, 30 ans, c'est pas de prime faicheur mais tout de même!!). Pour les longs trajets en avion, même pas enceinte, je garantis que c'est bcp plus confortable à l'arrivée! Idem pour les longues journées debout pendant les salons professionnels ou les longs déplacements en voiture. C'est vrai, comme dit Tara, on trouve maintenant des bas de contention qui ressemblent à de simples collants opaques, on ne voit pas la différence. Pour l'été, il en existe aussi couleur chair qui donne même un aspect bronzé à nos gambettes! Et puis, pour "sexifier" le tout, tu peux porter un joli porte-jaretelle avec, tant que ta silhouette te le permet 😉

Laisser un commentaire

